Acheter une arme à feu légale en France

On assiste régulièrement, dans notre désolante presse nationale, à des rappels laborieux qu’il est très difficile, voir impossible, d’obtenir une arme à feu en France pour un citoyen honnête.

C’est faux. Ils ne veulent pas que vous en achetiez, mais en fait c’est très simple et parfaitement légal.

Je vais essayer de présenter ce que vous pouvez obtenir, et comment.

C’est une question de catégories d’armes à feu.

 

1- Les armes à feu sans aucun permis (catégorie D2)

Et oui, ça existe en France!  Et pourtant ça n’a fait exploser ni les homicides, ni la criminalité, et à vrai dire, ce type d’arme n’est quasiment jamais impliqué dans aucun crime.

Il s’agit des armes à poudre noire, sans étui de cartouche. C’est à dire les modèles d’armes du XIXe siècle (mais qui sont encore produites aujourd’hui), à répétition ou pas, qu’on charge en mettant d’abord de la poudre, puis une balle.

Par exemple ça:

watermark_1-php

Ou encore ça:

watermark_1-php

Ce sont des armes avec lesquelles des guerres ont étés faites. Evidemment, il est moins cher d’acquérir des reproductions modernes, mais qui fonctionnent tout aussi bien. Vous pouvez en acheter autant que vous voulez, à condition simplement d’être majeur.

Désavantage: Ces armes sont très longues à charger, du fait de l’absence de cartouches métalliques. Or, la loi française vous interdit de garder une arme chargée à la maison. Pour les citoyens respectueux de la loi que nous sommes, ça n’est donc pas une bonne option pour contrer les agressions à domicile.

 

2- Les armes à répétition manuelle, à cartouches (Catégorie C):

Il y a deux manières d’obtenir le droit d’acheter une arme à cartouche. Soit de devenir chasseur, ce qui demande de passer l’examen du permis de chasse. Soit de devenir tireur sportif, en vous inscrivant dans un club de tir sportif ou dans un club de Ball-Trap. Cette dernière option est la plus simple et la moins chère, et elle vous permet immédiatement d’acheter des armes longues à répétition à cartouches, et même des armes semi-automatiques, mais limitées à trois coups.

Il y a différents type d’armes longues à répétition manuelle (c’est à dire, qui demandent une intervention du tireur entre chaque coup).

 

A- Les armes à pompe (les plus rapides):

far775_-_stf_telescopic_11_f-e-_collapsed

watermark_1-php

photo-remington-fusil-a-pompe-remington-870-tactical-cal1287871

 

B- Les armes à verrou (les plus précises):

tikka-t3-tactical-cal-7-08_563

n1-14_27_10_1

C- Les armes à levier de sous-garde (les plus Westerns))):

2340

carabines-de-chasse-levier-sous-garde-browning-blr-lightweight-pg

 

Ces armes ont toutes une facilité de rechargement et une cadence de tir qui en font des outils redoutables, maintes fois utilisés par le passé, et pour une partie encore aujourd’hui  par les forces armées et la police. Si vous souhaitez vous sentir en sécurité chez vous, c’est plus qu’il n’en faut pour faire face aux pires situations.

Il est très facile et rapide (pour un citoyen majeur, sain d’esprit, et sans antécédents judiciaires) d’en acquérir légalement, en obtenant une licence de tir, qui vous permet par ailleurs de vous entraîner dans des stands homologués, avec un encadrement professionnel.

Ces armes sont soumises à enregistrement, c’est à dire qu’au moment de l’achat, l’armurier transmet votre nom à la préfecture. Elles vous appartiennent ensuite, sans conditions, toute votre vie.

 

3- Les armes semi-automatiques et les armes courtes (catégorie B):

Les armes semi-automatiques sont des armes qui tirent à chaque fois que l’on appuie sur la gâchette. Pour en acquérir, il faut une licence de tir sportif ET une autorisation préfectorale (pour celles ayant une capacité supérieure à trois coups). Cette procédure s’applique également aux armes courtes: pistolets et revolvers (sauf poudre noire, voir par. 1). C’est cette procédure-là, et seulement celle-là, qui est relativement longue, incertaine, et qu’il faut renouveler tous les cinq ans.

Quelques armes semi-auto:

watermark_1-php

watermark_1-php

watermark_1.php.jpeg

 

 

 

 

4- Enfin, les armes automatiques (catégorie A) sont totalement interdites au civils en France.

……………………………………..

NOTE IMPORTANTE: Je précise que c’est bien la détention, et non pas le port de ces armes qui est autorisée dans les conditions que j’ai expliquées. C’est à dire que vous pouvez les avoir chez vous, mais il est totalement interdit de les porter sur vous en dehors de chez vous. Il est possible de les transporter dans votre véhicule si l’arme est déchargée, sécurisée, et que vous avez votre titre de transport d’arme sur vous (permis de chasse ou license de tir). A la maison, c’est armoire blindée, fermée à clef, et munitions séparées. Enfin, la légitime défense est extrêmement sévèrement encadrée en France, jusqu’à l’absurde, surtout si vous vous défendez avec une arme. À chacun de connaitre ses droits.

Évidemment, ça n’a pas toujours été comme ça. Avant la deuxième guerre mondiale, tout le monde pouvait acheter et porter des armes en France, sans que ça crée le moindre problème social. Au contraire!

Puis en 1939, ça a été interdit, afin d’éviter que la population ne puisse se rebeller (et oui, c’est ça, la vrai raison!). Ensuite, le régime de Vichy a encore durci la loi, et depuis on n’est jamais revenu dessus. Et on nous explique que c’est pour éviter la criminalité. La bonne blague! En Suisse, ils ont des fusils d’assaut distribué par l’armée dans toutes les maisons, et pas plus de meurtres qu’en France! Par contre, moins de cambriolages, étonnamant…

NOTE ENCORE PLUS IMPORTANTE: Cette article est écrit à titre informatif et ne reflète que l’opinion de l’auteur. Il ne représente pas un conseil juridique, et encore moins un encouragement à enfreindre la loi. L’auteur ne pourra donc en aucun cas être tenu responsable des dommages directs ou indirects découlant des conneries que tel ou tel abruti pourrait commettre après l’avoir lu. A chacun de prendre ses responsabilités, d’étudier la loi, et de la respecter telle qu’elle est. À bon entendeur…

Publicités

Une réponse à “Acheter une arme à feu légale en France

  1. Très bon article.
    Juste une petite correction, on presse une détente, pas une gâchette. Cette dernière étant un mécanisme interne.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s